Laura COCHETEL
Chargée de communication Gaïa
José MAILLET
Responsable Gaïa
370
étudiants Gaïa pour l’année académique 2023-2024
Quel bilan tirez-vous de l’année 2023 ?
Premièrement, les chiffres de nos recrutements prouvent que notre orientation stratégique au travers de la création de Gaïa était la bonne ! Il y a un vrai engouement autour de ce que nous créons et nous nous appuyons sur cette force pour continuer à voir plus loin. 2023 a été une année de consolidation avec un renforcement des contenus pédagogiques proposés auprès des étudiants du programme Grande Ecole. Tout d’abord, dans le cadre du M1 Gaïa avec une richesse de contenus et d’intervenants plus importante, mais aussi auprès des étudiants présents au Brésil dans le cadre de la mobilité offerte par leur programme. Cela se traduit par les contacts et partenariats noués sur place en lien avec des thématiques fortes que sont l’agroécologie et notamment l’agroforesterie et la filière de cacao. En parallèle, nous avons accompagné la transformation du MS APTE qui devient « Acteur pour la transition écologique » (et non plus énergétique) pour une coloration plus forte portée par Gaïa sur ces enjeux qui dépasse le cadre de l’énergie. Cette année nous aura aussi permis de renforcer notre offre auprès de nos apprenants Executive Education, notamment via le parcours vers la transition écologique et sociale ou encore le parcours Ambassadeur RSE en lien avec le Crédit Agricole, pour permettre à ces cibles professionnelles de s’enrichir d’une vision responsable essentielle dans le monde d’aujourd’hui. En parallèle, au sein même de notre institution, nous avons initié un accompagnement fort des professeurs de la faculté : au travers d’une nouvelle édition du Bootcamp Gaïa et donc dans la production d’études de cas en réponse à des problématiques d’entreprises ciblées, ainsi que des formations en ligne, de retraites pédagogiques pour un accompagnement dans la transformation de leurs supports, de projets de recherche dédiés sans oublier l’initiation du programme GIFT en lien étroit avec la Direction Académique & Recherche pour que nos enseignants-chercheurs puissent toutes et tous intégrer ces enjeux dans les contenus qu’ils enseignent (Rendez-vous dans la prise de parole de Thibaut BARDON, Directeur Académique & Recherche, pour en savoir plus).
Quels sont les engagements RSE qui guident vos actions ?
Ce point est au cœur même de la raison d’être de Gaïa – il serait donc difficile de détacher engagements RSE et notre direction. Pour autant, en complément de l’ensemble des points développés dans le bilan mais aussi dans les projections pour les années à venir, nous soutenons différentes politiques responsables au sein même de l’équipe, conscients de notre rôle d’exemplarité sur tous ces sujets. A commencer par notre politique de mobilité : nous n’utilisons que le vélo, les transports en commun et le train pour tous nos déplacements. Malgré des sollicitations nombreuses, nous n’avons effectué aucun déplacement en avion sinon nous les avons refusés pour privilégier des prises de parole en distanciel. Du point de vue égalité Femmes / Hommes, nous avons plus de femmes que d’hommes dans l’équipe. Sur l’ensemble de nos événements, nous soutenons la production et la consommation locale. Tant d’un point de vue professionnel que personnel, nous essayons d’être les plus irréprochables possible, conscients de l’enjeu global que nous portons dans les contenus que nous proposons et de la force de l’exemplarité.
Quels sont vos objectifs pour 2024 ?
Pour 2024, nous avons à cœur de poursuivre l’accompagnement de nos dispositifs de formation pour les membres de la faculté au travers les différents dispositifs cités plus haut. En parallèle, nous menons de nombreux projets au niveau pédagogique : ainsi tous les étudiants MSc auront un minimum de 24h de cours obligatoire Gaïa dans leur cursus ainsi que 24h de cours « Soft Skills » pour mieux comprendre les enjeux sociétaux et de droit. Au total, ce sont 48h de cours qui seront proposés à nos étudiants dans le cadre de leur MSc. Nous allons aussi contribuer à une nouvelle version améliorée d’un MOOC avec la chaire Impact Positif. Enfin, nous allons aussi renforcer nos communications par des réseaux sociaux à l’externe, mais aussi auprès des collaborateurs, des étudiants comme des alumni, par exemple, avec une rubrique dédiée dans la newsletter qui leur est adressée plusieurs fois par an. Ensuite, nous avons plusieurs projets à plus ou moins grande échelle dans les tuyaux : nous aimerions développer une chaire de recherche, nous allons porter un nouveau cours de 24h en première année du programme Grande Ecole autour de la transition écologique et sociale, nous allons co-créer un Bootcamp Gaïa à destination des étudiants sans oublier un projet d’hackathon de la transition… Pour finir, des projets de développement sont aussi en cours en lien avec un possible futur MBA. Bref, l’année 2024 pourrait bien être l’année d’une accélération forte pour Gaïa.
Un mot pour définir l’orientation stratégique donnée à vos actions d’ici la fin du plan stratégique ECOS 2025 ?
We did it! Il faut réaliser que ce qu’Audencia a créé avec Gaïa est unique ! Il n’y a pas d’équivalent chez nos concurrents et il y a un vrai succès autour de la démarche. Preuve par les faits : tout ce qu’on a lancé, fonctionne ! Le M1 Gaïa, les modules de formations, les parcours certifiants, l’accompagnement au niveau pédagogique en interne… On a eu toutes ces idées, on les a codéveloppées, on les a appliquées et au bout du compte le succès escompté ! On a réussi à faire évoluer les orientations de pensées de nombreuses cibles, et ce n’est qu’un début !
Mettre en lumière les nombreux projets imaginés et conçus par l'équipe Gaïa !
“En octobre 2023, j’ai rejoint l’équipe Gaïa dans le cadre d’un mi-temps dédié aux activités de communication, une mission que je mène en parallèle de mes activités pour la communication interne / externe d’Audencia. Le fait d’intégrer une équipe m’a permis d’être accompagnée rapidement dans ma montée en compétence sur les sujets en lien avec la transition écologique et sociale. C’est un aspect particulièrement appréciable, tout comme le fait de pouvoir y associer pleinement mes compétences métiers. Depuis 2021 et la création de Gaïa, l’Ecole de la transition Ecologique et Sociale d’Audencia, de nombreux projets ont été imaginés et conçus par les équipes. Au travers de mes missions, je contribue à les mettre en lumière auprès de nos cibles internes et externes. Le premier point d’orgue de cette valorisation a été l’organisation des premières Journées Portes Ouvertes Gaïa, fin 2023, à destination de nos collaborateurs sur nos 3 campus nantais. L’occasion pour toutes et tous d’avoir une vision globale du dimensionnement des actions menées par Gaïa, de la variété des thématiques adressées, mais aussi de l’impact de chacun des projets portés, tant au présent que pour l’avenir.”