Marine GALHAUT–REDOU
Responsable marketing formation initiale et relations médias
Arnaud FOURNIER
Directeur Marketing & Communication
30
Le nombre d’étudiants recrutés comme ambassadeurs et producteurs de contenus sur les réseaux sociaux de l’Ecole pour mettre en avant leurs expériences au sein des programmes
Quel bilan tirez-vous de l’année 2023 ?
Nous sortons d’une année de transition avec la création de la Direction Marketing & Stratégie de Marque et un contexte challengeant (interne comme externe) qui nous a permis de nous questionner sur quels étaient les atouts et surtout les enjeux d’Audencia par rapport à un secteur d’activité en pleine évolution et une concurrence en pleine augmentation. Ce sont toutes ces réflexions croisées qui ont permis de finaliser l’organisation visant à atteindre les enjeux ambitieux d’Audencia.
Avec les récentes créations de la Direction Marketing & Communication ainsi que de la Direction Commerciale & Admissions, l’objectif est d’accompagner le changement de culture en interne vers une vision plus orientée marketing et vente. Elle a aussi pour but de repositionner nos candidats, nos étudiants et nos partenaires entreprises au centre de nos dispositifs marketing et communication.
Quelques grandes réalisations incarnent déjà ce changement de paradigme : le nouveau site audencia.com qui a permis de faire tomber les silos des anciens sites (26 sites et 50 000 pages) au bénéfice d’un site unique à destination principale de notre cible candidate. Nous pouvons aussi évoquer la refonte de l’identité graphique de l’ensemble de nos supports marketing. Deux orientations majeures à la clé : plus de modernité et un repositionnement de nos clients au centre de nos communications.
Quels sont les engagements RSE qui guident vos actions ?
En 2023, nous avons initié un certain nombre d’avancées sur les impacts RSE de notre direction avec par exemple l’arrêt des goodies, le lancement d’appels d’offre sur l’impression, l’événementiel ou encore la refonte du site internet intégrant les enjeux d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. C’est un travail initié ces derniers mois qui doit se poursuivre puis se concrétiser à court ou moyen termes.
Quels sont vos objectifs pour 2024 ?
L’objectif majeur de notre direction pour l’année à venir est de continuer à porter les enjeux de changement de culture et d’organisation initiés en 2023. Cette nouvelle orientation doit ainsi nous permettre de viser avec sérénité les objectifs ambitieux de notre Ecole en France comme à l’international, d’accompagner notre développement sur Paris et de permettre à la marque Audencia d’émerger comme un acteur innovant et attractif au sein d’un secteur d’activité de plus en plus opaque et où il est parfois difficile de s’y retrouver. Après une année 2023 où Audencia, ses collaborateurs mais aussi ses valeurs ont pu être questionnés, il nous tient également à cœur de valoriser la richesse humaine qui compose Audencia mais aussi redonner du sens à l’ensemble de nos actions. C’est en partageant une vision claire que nous serons en capacité de faire grandir collectivement notre école.
Un mot pour définir l’orientation stratégique donnée à vos actions d’ici la fin du plan stratégique ECOS 2025 ?
S’il ne fallait retenir qu’un mot, je dirais Challenge – Nous entrons dans une phase stratégique aussi bien liée à nos ambitions de croissance (nouveau campus parisien, nouveaux programmes, développement à l’international) qu’aux enjeux d’évolution culturelle. Ces challenges sont particulièrement excitants à nos yeux et si nous parvenons à passer ces caps, nous aurons toutes les clés pour pouvoir nous projeter avec ambition et sérénité.
Une nouvelle source de motivation
“Depuis quelques mois, avec la création de la Direction Marketing & Communication, nos réflexions et nos pratiques évoluent : elles sont désormais davantage centrées sur les besoins et intérêts de nos clients, tout au long de leur parcours, afin de créer pour eux la meilleure expérience possible. Initialement en tant que Responsable marketing et relations médias pour la formation initiale et plus récemment en tant que Responsable du Pôle Product Management pour l’ensemble de notre portefeuille de programmes, ce changement de paradigme impacte l’ensemble de mes actions : que ce soit la définition de nos plans d’actions, la stratégie médias et la recherche de nouveaux partenaires, l’analyse et le suivi de nos performances… Tout cela permet de donner plus de sens à mon métier, tout en apportant une vraie valeur ajoutée à mon expertise. Une nouvelle source de motivation, pour moi mais aussi pour les équipes !”