Simon SOUCHET
Data Analyst
Tamim ELBASHA
Directeur Learning & Quality Development
+ de
7 300
le nombre de participants au MOOC Negotraining. Un projet porté en collaboration étroite entre la LQD et la chaire Impact Positif
Quel bilan tirez-vous de l’année 2023 ?
Cette année, au niveau de l’institution, nous avons revu nos activités d’une façon globale. Nous avons fait le bilan à mi-chemin de ce que nous avons été en capacité de réaliser dans le cadre du plan stratégique ECOS. Un temps pour se confronter avec la réalité d’un contexte mouvant, des virages à prendre et des orientations désirées. En effet, 2023 nous a offert un environnement mouvementé : à l’externe, nous avons été témoins du boom de l’intelligence artificielle et de la prise de conscience globale de son intérêt en termes de productivité. Nous avons aussi été les témoins de nombreux conflits et enjeux géopolitiques dont les répercutions se sont faites aussi au niveau de nos recrutements. En interne, les défis ont aussi été nombreux dans la structuration liée à l’augmentation des effectifs en réponse à l’augmentation de la charge de travail. Il en résulte un bilan contrasté où nous avons beaucoup appris sur nous-mêmes tout en initiant certaines projections plus qu’intéressantes pour l’avenir.
Quels sont les engagements RSE qui guident vos actions ?
Notre premier engagement est de contribuer à renforcer les liens sociaux entre directions et de viser à mieux se connaître les uns, les autres dans le respect des expertises de chacun. Dans ce cadre, notre objectif est aussi d’accompagner le développement des compétences associées à chacun. Au sein de la direction, nous avons aussi pour souhait de soutenir l’égalité Femme /Homme. Nous avons également à cœur d’améliorer l’expérience, leurs connaissances et la vie de façon générale de nos étudiants notamment au travers d’une expérience pédagogique riche et adaptée aux particularités de chacune et de chacun. En parallèle, au niveau écologique, nous soutenons une démarche de mobilité douce en favorisant nos déplacements en vélo, nous sommes également engagés dans une démarche « no paper » pour limiter au maximum l’impression de nos supports. Enfin, en lien avec la Délégation RSE, nous avons toutes et tous été formés au bilan carbone pour la co-construction d’un plan d’actions clair et partagé à venir.
Quels sont vos objectifs pour 2024 ?
Différents axes vont guider nos actions en 2024. Premièrement, en lien avec la pédagogie et les différents formats proposés, nous allons travailler avec les programmes et les membres de la faculté pour offrir une expérience étudiante qui soit toujours optimale. Ensuite, nous voulons affiner l’analyse des données au travers d’une meilleure structuration de nos datas et de ses utilisations, afin de mieux se positionner stratégiquement parlant. Un objectif qui servira notre place dans les classements mais aussi qui permettra de préparer sereinement nos dossiers de labellisation et d’accréditation. Autre point et de manière plus transverse, nous allons travailler à optimiser nos process pour gagner en productivité au niveau opérationnel. Enfin, nous allons continuer d’accompagner les professeurs, et les étudiants dans l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la pédagogie suite aux ateliers et expérimentations en 2023.
Un mot pour définir l’orientation stratégique donnée à vos actions d’ici la fin du plan stratégique ECOS 2025 ?
« Atterrissage » – Concrètement, nous devons finaliser un vrai bilan macro sur ce qu’on a été capable de finir et ce qu’il faut reporter ou abandonner. L’objectif est ainsi d’en tirer les meilleures leçons pour pouvoir commencer à se projeter sur le prochain plan stratégique et notre vision à horizon 2030.
Des solutions pour le pilotage des activités en lien avec la donnée
“En 2023, nous avons mis en place un système d’archivage des données issues de collectes en externe et interne. Cela nous permet de mieux prendre les décisions pour nous positionner dans notre environnement très concurrentiel. Ce développement a eu lieu dans l’espace d’innovation de la LQD créé en 2022 : le DataLab. Cette entité a pour objectif d’expérimenter de nouvelles approches dans nos missions afin d’améliorer nos process de collecte et de diffusion d’indicateurs pour répondre aux exigences de nos évaluateurs internes et externes. En parallèle, un outil d’aide à la décision fut développé pour piloter les données dans la constitution des dossiers CEFDG avec les programmes et appliqué au PGE en fin d’année 2023. Pour 2024, nous nous penchons sur les données d’insertion et les données de recrutement disponibles en open data afin de continuer à maintenir notre positionnement sur la scène nationale et internationale.”