Hélène MAUBERT
Directrice Finance et Opérations
77
millions d’Euros – le budget final réalisé par Audencia sur l’année 2023
Quel bilan tirez-vous de l’année 2023 ?
Je viens de prendre mes fonctions mais l’ensemble des équipes ont été très sollicitées par de très nombreux projets. Elles doivent donc être remerciées de toute l’énergie déployée, y compris dans des moments difficiles. Chacun connaît son travail et déploie son énergie pour faire le mieux possible. A la Direction Finance & Opérations, nous avons le sens du service client. Mais notre rôle a toujours été et restera également d’anticiper les évolutions nécessaires et d’alerter la réalisation de certaines hypothèses de travail structurantes. En 2023, le contexte financier s’est tendu, l’inflation a été très élevée, et les changements de gouvernances ont impliqué une mise sur pause. Nous reprenons aujourd’hui les sujets et il faut un peu de temps avant que des actions concrètes produisent des effets. Néanmoins, des avancées notables doivent être soulignées : le campus provisoire So Pop a été livré pour la rentrée 2023 et nous avançons pas à pas dans l’élaboration du nouveau campus parisien. Les projets immobiliers sont toujours complexes mais nous sommes désormais organisés efficacement et bien déterminés.
Quels sont les engagements RSE qui guident vos actions ?
Bon nombre des actions menées à la Direction Finance & Opérations prennent en compte nos engagements RSE : renaturation des sites, amélioration des performances énergétiques en phase avec le décret tertiaire, politique d’achats responsables ou comptabilité multi-capitaux sont les grandes thématiques mises en pratique. Nous allons concrètement, en 2024, créer des espaces verts autour de notre campus principal et réfléchissons à l’installation de panneaux photovoltaïques.
Quels sont vos objectifs pour 2024 ?
Pour 2024, il y aura 2 étapes : la période de transition, ouverte avec l’installation d’une nouvelle gouvernance, nous emmènera sans doute jusqu’à la moitié de l’année. Il s’agira pendant cette phase d’état des lieux organisationnel de préparer la rentrée 2024 avec sur notre campus d’Ile de France + de 1 000 élèves en Formation Initiale, contre 470 à la rentrée 2023. Viendra ensuite le temps des projets structurants, avec notamment le changement du SI Finances, projet qui se déroulera sur plusieurs mois et qui devrait avoir des impacts très positifs sur les process internes.
Un mot pour définir l’orientation stratégique donnée à vos actions d’ici la fin du plan stratégique ECOS 2025 ?
“Donner le cadre” serait l’expression qui convient le mieux à mon sens. L’occasion pour notre direction, d’ici la fin de ce plan stratégique ECOS 2025, de redessiner un cadre d’action sécurisant à l’ensemble des directions de l’Ecole pour qu’elles puissent mettre en œuvre leurs projets. Ce cadre traite de la façon dont nous travaillons ensemble, autour d’un projet collectif. Il comporte évidemment, et c’est toujours le nerf de la guerre, un cadre budgétaire rigoureux et ambitieux pour anticiper et se projeter sereinement dans notre futur plan stratégique.