Marie LEMESLE
Chargée de recrutement et marque employeur
Delphine LAMBERT
Directrice des Ressources Humaines
500
Le nombre de collaborateurs d’Audencia depuis fin 2023
Quel bilan tirez-vous de l’année 2023 ?
Au niveau de la Direction des Ressources Humaines, on peut évidemment parler d’un bilan contrasté. Nous avons dû évoluer dans un environnement particulièrement mouvant et challengeant du fait de différents facteurs internes comme externes. Pour autant, l’année 2023 nous a permis d’avancer voire de concrétiser différents dispositifs importants, transverses et répondant à différentes problématiques : l’équilibre professionnel toujours plus fort entre femmes et hommes, la mise en place d’un dispositif de référents « Ecoute & prévention » sur la base du volontariat afin de faciliter le signalement de certaines situations délicates en interne et mieux les accompagner, l’évolution du processus d’entretien annuel, le développement de nos différents campus, à Paris comme à l’international, le recrutement nécessaire au développement de nos activités et l’accompagnement aux évolutions organisationnelles… 2023 nous a permis de franchir le cap des 500 collaborateurs nécessitant une évolution de structure et plus globalement la remise en question de tous nos dispositifs pour gagner en fluidité et en harmonisation des pratiques inter-directions.
Quels sont les engagements RSE qui guident vos actions ?
La RSE au sein d’Audencia est une histoire portée collectivement – En ce sens, nous travaillons en étroite collaboration avec la délégation RSE puisque nous avons notre rôle à jouer pour soutenir toutes ces démarches et encourager l’engagement. Cette année, de nombreux projets communs ont vu le jour : la charte éthique, le dispositif Ecoute & Prévention, la généralisation des formations VSS, pour les managers comme pour les collaborateurs. En parallèle, nous travaillons sur la partie sociale pour continuer à offrir un environnement riche et préserver les équilibres qui a notamment vu la mise en place du dispositif des 10 jours de télétravail supplémentaires en plus de l’accord cadre déjà mis en place depuis plusieurs années ou encore le maintien de la rémunération pour les salariés contraints de mobiliser un congé proche aidant. S’il était question de se projeter, nous travaillons déjà sur l’intégration des dimensions RSE et écologie dans notre proposition de valeur afin de s’assurer de comportements collectifs communs en accord avec ces valeurs sur la base d’un socle de connaissance général.
Quels sont vos objectifs pour 2024 ?
Trois projets majeurs vont accompagner notre année 2024. Tout d’abord, le redimensionnement de nos outils de gestion RH et en particulier notre SI RH/paie qui n’est plus adapté à notre structure. Ce projet nous permettra ainsi de mieux valoriser la Data mais aussi de soulager les équipes. Deuxième projet majeur : le projet de gestion des emplois et des parcours professionnels (GEPP). Pour ce faire, nous allons réinterroger nos métiers en lien avec les évolutions contextuelles (en lien avec la transition écologique ou l’intelligence artificielle notamment) afin de pouvoir continuer à accompagner vers les compétences de demain. L’idée est ainsi de pouvoir mieux identifier les trajectoires internes (dans le cadre du projet développement). Enfin, nous devrons pour 2024 œuvrer à rendre notre politique salariale toujours plus compétitive pour répondre à nos besoins en recrutement et attirer les meilleurs talents sur nos campus en France ou à l’international. Nous souhaitons au travers de cette démarche proposer des dispositifs toujours plus adaptés aux collaborateurs et à leurs attentes/besoins.
Un mot pour définir l’orientation stratégique donnée à vos actions d’ici la fin du plan stratégique ECOS 2025 ?
Je dirais Préserver : Préserver l’attention au capital humain malgré certaines contraintes budgétaires et permettre, à chaque fois que cela est possible, d’améliorer les dispositifs en place pour offrir un environnement de travail toujours plus équilibré. Notre défi sera de faire de certaines contraintes, une opportunité pour notre avenir commun. Un axe majeur sera aussi de revenir à certains fondamentaux en renouant avec une certaine convivialité, avec de la proximité notamment autour de l’évaluation entre collaborateur et manager.
Qui sont les mieux placés que les collaborateurs pour parler d’Audencia ?
“En 2023, Audencia a permis à l’ensemble de ses parties prenantes d’aller à la rencontre des personnes qui composent l’entreprise.
La Direction des Ressources Humaines et la Direction de la Communication ont collaboré étroitement pour révéler le rôle indispensable de chacun et les valeurs fortes qui animent les équipes.
La parole a notamment été donnée aux collaborateurs à travers une collection de 12 portraits vidéo, qui mêlent des tranches de vie professionnelle et personnelle, et qui illustrent la richesse du collectif Audencia. Ces portraits ont été relayés en interne, et viennent enrichir les portraits rédigés mensuellement sur l’intranet pour présenter les parcours de vie des femmes et des hommes qui travaillent au quotidien pour l’Ecole. Les parties prenantes externes ont également pu découvrir ces prises de parole sur les réseaux sociaux et via les nouveaux outils de recrutement mis en place.
Audencia porte depuis de nombreuses années une démarche RSE, et nous nous engageons à contribuer à cette vision collective en communiquant à l’externe sur notre environnement social. Auprès des candidats et des salariés, nous travaillons à communiquer dans une démarche de transparence et une attention particulière est portée à ne diffuser que des messages excluant toute forme de discrimination ou pratiques d’auto censure.
Et demain ? Notre défi sera de continuer, en interne et en externe, à faire rayonner la marque employeur afin de mettre en avant, auprès des futurs candidats et collaborateurs, les marqueurs de la culture et de l’environnement de travail d’Audencia.”