Cécile POYER
Référente apprentissage Grande Ecole
Nicolas ARNAUD
Directeur des programmes
+ de
1 000
étudiants
sur notre nouveau campus
de St Ouen à la rentrée 2024 (vs 450 en 2023)
Quel bilan tirez-vous de l’année 2023 ?
Nous sortons d’une excellente année incarnée par une très bonne campagne où nous progressons dans de nombreux classements nationaux comme internationaux. Nous confortons notamment notre place de 6e meilleure école de commerce française post-prépa, selon le Financial Times. Ces excellentes annonces traduisent un travail transversal entamé il y a quelques années et qui porte ses fruits aujourd’hui. Il est l’incarnation d’un travail d’analyse plus fin chaque année et de choix forts et pertinents en termes d’évolutions de nos programmes, de sélection de nos partenaires internationaux, ou encore de la qualité de nos diplômés. 2023 aura aussi été marquée par la forte évolution de notre portefeuille de programmes. Je souhaite ici saluer et remercier le travail des équipes qui a permis de soutenir la forte stratégie d’Audencia, renforçant notre offre post-bac et accélérant sur notre offre de programmes délivrés totalement en anglais – passage de 6 à 25 programmes en l’espace de 4 ans (2019 – 2023). Une stratégie adaptée aux enjeux de compétitivité et portée par les expertises transverses internes présentes au sein des Directions programmes, LQD, Académique et Recherche, Marketing et Communication, Commerciale et DCFSE notamment. Enfin, je voudrais saluer le travail remarquable des équipes des Affaires Internationales sur les partenariats internationaux prestigieux signés cette année permettant à nos étudiants de bénéficier d’une offre riche en opportunités : Harvard, Columbia, Oxford, etc. Un énorme travail a également été réalisé autour de la construction d’un réseau d’implantations sur les territoires brésiliens (différentes zones) permettant à l’ensemble des étudiants de nos programmes de bénéficier d’une immersion thématisée au Brésil (agribusiness, écologie, entrepreneuriat social, culture, …) en lien avec des partenaires d’excellence.
Quels sont les engagements RSE qui guident vos actions ?
Sur la dimension sociale, nous continuons à renforcer, comme nous le faisons depuis 2020, la création du pôle Vie Etudiante, notre accompagnement étudiant sur différentes dimensions au service de l’épanouissement, de l’inclusion et du bien-être. Nous travaillons également en étroite collaboration avec la délégation RSE, sur la réduction de nos émissions carbone en faisant évoluer nos modèles et nos pratiques pédagogiques.
Quels sont vos objectifs pour 2024 ?
Un énorme challenge nous attend pour 2024 avec la finalisation de la réforme de notre programme Grande Ecole et masters internationaux avec l’ouverture des MSc à Nantes et Paris. Pour rappel, cette transformation vise à renforcer notre offre sur le marché international et en faire un relais de croissance pour l’Ecole. Dans un marché en transformation, l’autre objectif majeur pour cette nouvelle année sera de renforcer notre attractivité à travers le rayonnement de notre marque en lien avec la Direction Marketing & Communication mais aussi notre positionnement toujours plus haut dans les classements. 2024 doit aussi nous permettre la réalisation de nos objectifs parisiens en termes d’étudiants et de ligne de programmes. Enfin, l’année à venir sera marquée par une étape importante à savoir le renouvellement nécessaire de nos accréditations internationales.
Un mot pour définir l’orientation stratégique donnée à vos actions d’ici la fin du plan stratégique ECOS 2025 ?
Ambition ! Je fais le vœu qu’Audencia se donne les moyens de son ambition en maintenant les efforts nécessaires afin de viser l’excellence comme elle a toujours su le faire et dépasser les concurrents qui sont les siens au niveau national en particulier. Une stratégie qui devra s’appuyer sur le collectif et la bienveillance bien entendu.
Nous sommes passés de 167 apprentis Grande Ecole à plus de 500 en 3 années seulement
“L’ouverture du CFA Audencia en 2021 a permis de donner un vrai coup d’accélérateur à la filière apprentissage. Nous sommes passés d’une première promotion de 167 apprentis au sein du programme Grande Ecole, à plus de 500 apprentis toutes années confondues. Pour la rentrée prochaine, l’objectif est d’arriver à plus de 600. À cela, il faut ajouter l’ouverture de 5 nouveaux Master of Science en apprentissage sur Paris sur l’année de Master 2, avec entre 30 et 40 apprentis par MSc, soit près de 200 apprentis supplémentaires. La dynamique est donc particulièrement soutenue. Pour accompagner ce développement, l’équipe s’est étoffée en passant d’une seule référente apprentissage pour la Grande Ecole au moment du lancement du CFA à maintenant quatre référents sur le périmètre. Plus concrètement, dans le cadre de nos missions, notre objectif est d’accompagner toutes les parties prenantes concernées par l’apprentissage. Ainsi, nous informons les différents publics sur ce qu’est exactement l’apprentissage et nous accompagnons les étudiants dans leurs démarches de recherche, en lien avec les consultants carrière, parfois sur des délais très courts. Cela passe par des échanges directs mais aussi par des événements comme des forums ou des afterworks notamment. En parallèle, nous suivons avec minutie le financement des formations en lien avec les entreprises et nous validons aussi la bonne adéquation des missions prévues dans les contrats avec la spécialisation suivie. Nous collaborons étroitement sur la partie contractualisation avec les équipes du CFA (service ADV, conventions). Enfin, nous accompagnons tous nos apprentis et leur maître d’apprentissage sur la durée de leur formation. Nous nous assurons ainsi du bon déroulement de leur contrat et nous répondons à leurs interrogations et leurs besoins. Dans le cadre de nos missions au sein du programme Grande Ecole, nous travaillons en lien avec l’ensemble des référents apprentissage de tous les programmes (Bachelor in Management, SciencesCom, formations Mastère Spécialisé) pour harmoniser nos process et partager les bonnes pratiques déployées. Des missions passionnantes et enrichissantes au service de l’avenir de nos étudiants.”