Marilyne AUTRET
Cheffe de projet Digital Factory
Afin d’accompagner la transformation des pratiques digitales au sein d’Audencia, la Direction de la Transformation Digitale et des Systèmes d’Information œuvre en support des différentes directions. Plusieurs projets majeurs rythment l’activité, tout en étant centré client, c’est-à-dire avoir pour objectif la satisfaction des étudiants et des collaborateurs.
Marie-Odile LHOMME
Directrice de la Transformation Digitale
70
le nombre de projets portés par la DTSI au cours de l’année 2023
Quel bilan tirez-vous de l’année 2023 ?
Durant l’année 2023, dans un contexte chahuté, la DTSI a continué sa progression sur la courbe de maturité service / clients en confirmant sa progression : elle est aujourd’hui une DTSI proactive c’est-à-dire qu’elle crée de la valeur et accompagne les métiers en anticipant les besoins et les usages. Concrètement, cela s’est traduit par le déploiement du campus Paris /So Pop durant l’été 2023 (de juin à août), la fin du projet Marketplace sur la partie applicative (Akénéo & Salesforce). Cette année aura aussi vu l’aboutissement de l’industrialisation de la Digital Factory (Etudes & Développpement, Support Applicatif et Data Factory) et le franchissement d’une étape majeure du pilotage opérationnel et financier du portefeuille de Projets DTSI avec le déploiement d’AirSaaS.
Quels sont les engagements RSE qui guident vos actions ?
Alignés sur la stratégie Bas Carbone d’Audencia, nous sommes dans une continuité des actions du plan de sobriété numérique initié en 2022. Notre volonté est ainsi de continuer à insuffler de nouvelles pratiques en interne pour faire changer les mentalités et réfléchir à court, moyen et long termes. Sur la flotte mobile, nous sommes dans une logique de non-renouvellement systématique des terminaux, de réemploi des terminaux restitués à l’occasion des départs, de terminaux recyclés et une révision de notre contrat opérateur pour optimiser sa rentabilité financière et bas carbone. Tous nos nouveaux contrats informatiques comportent également une clause RSE ; si elle n’existe pas, nous introduisons cette clause dans les contrats existants à l’opportunité des renouvellements. En 2023, nous avons également produit le cahier des charges infrastructures, des réseaux IT, télécommunications et audiovisuel du nouveau campus Paris avec un chapitre entier dédié aux critères de déploiement d’un campus durable.
Quels sont vos objectifs pour 2024 ?
Pour 2024, l’année s’annonce marquée par de nombreux projets structurants. Parmi nos principales contributions : l’aménagement du nouveau campus Paris mais aussi, pour la cybersécurité, l’évolution du contrat de service managé du Security Operation Center externalisé. Dans le cadre du plan stratégique ECOS 2025, nous allons aussi œuvrer au déploiement de l’Intelligence Artificielle dans les solutions applicatives. Nous organiserons l’acculturation de l’ensemble de nos publics internes aux enjeux de l’intelligence artificielle dans l’exercice de leurs métiers et activités au travers d’événements dédiés. Ayant depuis 4 ans délivré un nombre important de projets applicatifs (BUILD), nous lançons un plan RUN dont l’objectif est d’optimiser la maintenance en condition opérationnelle des applications. Par ailleurs, nous élargissons le scope d’intervention de la Digital Workplace afin d’intégrer dans le modèle d’accompagnement, ayant fait ses preuves sur les outils collaboratifs, deux applications critiques : Salesforce et Aurion. Enfin, de manière plus macro, notre objectif est de contribuer à la productivité opérationnelle de l’ensemble des directions au travers de l’optimisation de leurs usages des solutions digitales.
Un mot pour définir l’orientation stratégique donnée à vos actions d’ici la fin du plan stratégique ECOS 2025 ?
Je dirais “Rentabilité” en systématisant l’alignement de l’architecture du système d’information sur l’architecture d’entreprise afin d’augmenter l’Excellence Opérationnelle. Pour cela, nous travaillons sur plusieurs dimensions : plus d’agilité avec les métiers qui deviennent réellement acteurs de la réduction des coûts DTSI au travers de leurs budgets délégués, la digitalisation des processus métiers, l’accompagnement, de bout en bout, des achats par le pôle Achats de la Direction Financière, ou encore le point d’entrée unique des services supports au travers du portail Assistance, (outil de gestion des demandes d’intervention et des incidents) transverse à la DTSI et aux Services Généraux.
La DTSI sait déceler et laisser s’exprimer les talents !
“Dans le cadre de mes missions, j’accompagne la réalisation de projets digitaux au service des directions de l’Ecole. Arrivée à Audencia courant 2022, l’année 2023 aura été pour moi une année très riche puisqu’elle m’a permis, dans un premier temps, de couvrir plus de projets pour diverses directions. En plus de mes interlocuteurs habituels que sont les équipes supports de la Direction Finance & Opérations ou de la Direction des Ressources Humaines, j’ai pu travailler avec le pôle Vie Etudiante ou encore le pôle Alumni. L’année passée, j’ai aussi répondu à l’appel de notre direction pour le remplacement d’un congé maternité sur la partie Project Management Officer (PMO). De juin à décembre, j’ai donc fait office de PMO sur le suivi budgétaire 2023 et la co-construction du budget 2024. J’ai beaucoup appris de cette expérience. Elle m’a permis d’acquérir une vision transversale, et de mieux en comprendre les enjeux. Au final, les résultats de cette période dense sont positifs car j’ai pu mener les deux activités en parallèle, cela n’a pas bloqué l’avancement de projets essentiels et j’ai été bien accueillie par l’ensemble des acteurs travaillant au budget. Merci à Marie-Odile et Thomas (Kerbiriou) pour la confiance qu’ils m’ont accordée dans cette mission temporaire. Je les félicite tous deux de savoir déceler et laisser s’exprimer les talents ! Aujourd’hui, le cadre qui nous est offert au sein de la DTSI nous permet de nous organiser individuellement, d’évoluer professionnellement, d’aller chercher la polyvalence au service d’une organisation plus flexible et plus réactive au changement.”