Emmanuelle BOUILLON
Responsable du Pôle Apprentissage
Séverine DOUARD
Directrice Carrière Formation et Services aux entreprises
800
le nombre d’entreprises associées à l’Ecole via nos champs d’activité DCFSE (pour des besoins divers en lien avec le recrutement, la pédagogie, la recherche, etc.)
Quel bilan tirez-vous de l’année 2023 ?
2023 est une année fondatrice pour la Direction Carrière Formation et Services aux Entreprises dont sa raison d’être est l’employabilité et le développement des compétences au service de la satisfaction des apprenants, des diplômés et des entreprises grâce à une offre de services sur-mesure et à impact.
Ainsi, la DCFSE est devenue le contact privilégié des entreprises contribuant à la vie de l’Ecole. Les entreprises partenaires participent activement à nos événements employabilité (comme les forums ou les rencontres carrière pour créer des liens avec les étudiants en recherche de stage, d’alternance ou d’emploi) et valorisent ainsi leur marque employeur. Ces événements employabilités et les accompagnements des apprenants ont été challengés en 2023 pour répondre encore mieux aux besoins de nos apprenants et entreprises. Nous sommes en lien très étroit avec les entreprises pour qu’elles s’engagent au cœur de la pédagogie d’Audencia au travers d’interventions ou de défis proposés aux étudiants sur la base de problématiques concrètes d’entreprise. L’engagement des entreprises du territoire à l’accueil et à la formation des apprentis du CFA Audencia est grandissant avec 1 000 apprentis intégrés cette année. Les entreprises sont attachées à ces liens privilégiés durables avec Audencia, et cela se traduit par une bonne contribution financière des entreprises au travers de la Taxe d’apprentissage. Nous accompagnons les entreprises pour valoriser et enrichir les compétences de leurs managers grâce à nos offres Executive Education. Nos offres de formation continue en interentreprises ont été revisitées sur le fond et la forme afin de faciliter les parcours personnalisés et valider par étape des blocs de compétences ou suivre des modules d’expertise. Il est aussi possible de combiner la VAE et la formation pour obtenir un titre complet et ainsi être au plus proche du parcours du professionnel que l’on accompagne. Notre offre intra-entreprise se développe de plus en plus notamment grâce à notre approche qui questionne les enjeux clés des entreprises et nos propositions de parcours sur mesure en adéquation avec la stratégie de l’entreprise. De l’ensemble des actions menées au quotidien par les équipes DCFSE, il en résulte des bilans quantitatifs et qualitatifs dont nous sommes fiers. Nous mesurons en continuum la satisfaction de nos apprenants et de nos entreprises partenaires vis-à-vis de nos services. Ces retours sont tous au-delà de 90%.
Quels sont les engagements RSE qui guident vos actions ?
En 2023, l’ensemble des équipes de la DCFSE se sont engagées dans des ateliers bas carbone pour comprendre puis agir afin de diminuer l’impact carbone de la direction sur une dimension écologique. Barbara HADDOU et son équipe nous ont accompagnés en ce sens avec beaucoup de pédagogie. En complément, nous demandons aux entreprises qui participent à nos différents événements employabilité de mesurer l’impact de leur voyage (kilomètres et moyens de transport). Nous leur proposons de présenter et d’expliquer leurs engagements RSE lors de leur intervention au cours de ces événements. Sur le volet social, nous déployons la politique handicap et égalité femmes/hommes au sein de la direction, notamment en formant les apprentis ainsi que les maîtres d’apprentissage à ces enjeux, en assurant une équité de traitement dans l’accompagnement carrière de l’ensemble des apprenants ou encore en sensibilisant les entreprises sur ces thématiques et en favorisant l’inclusion et la diversité lors de recrutement de stagiaires et d’apprentis.
Dans nos actions du quotidien, un maître mot : Sobriété.
Quels sont vos objectifs pour 2024 ?
Nos objectifs sont clairs, en lien avec la stratégie de l’Ecole et dans un cadre stratégique plus large. Ainsi nous avons pour ambition de développer notre positionnement sur Paris en associant les entreprises à la vie du campus parisien. Nous voulons aussi intensifier nos relations avec nos entreprises sur l’ensemble de nos territoires, en France comme à l’international, sur plusieurs volets de nos activités. Jusque-là, nos entreprises partenaires ne connaissent qu’une partie de partenariat possible avec nous alors que nous avons beaucoup plus à leur proposer.
Un mot pour définir l’orientation stratégique donnée à vos actions d’ici la fin du plan stratégique ECOS 2025 ?
L’innovation frugale dans l’ensemble de nos actions du quotidien au service de l’accompagnement de nos apprenants et des entreprises.
Simplifier la vie des recruteurs
“Créé en 2021, le CFA Audencia a connu une belle croissance de ses effectifs apprentis : 350 la première année ; plus de 1 400 en prévision à la rentrée 2024. En formation initiale, ce sont plus de 4 500 conventions de stages qui sont éditées chaque année.
6 000 dossiers par an, beaucoup d’interactions avec des entreprises de toute taille, dotées d’un niveau de connaissance inégal de la réglementation mais avec un point commun : le manque de temps pour la gestion administrative des dossiers.
Une enquête de satisfaction, réalisée en novembre 2023 auprès de 600 recruteurs, a clairement mis en avant un souhait de simplification de la procédure de contractualisation et d’accompagnement plus fort de la part des équipes Audencia.
Pour la prochaine campagne d’apprentissage, le CFA est accompagné par la DTSI dans le développement de nouveaux outils : formulaire unique de saisie permettant le renseignement automatique du Cerfa, assistance personnalisée via une prise de rendez-vous en ligne, signature électronique des documents, envoi des données aux OPCO via un API … autant de nouveaux services qui faciliteront le recrutement des entreprises et sécuriseront le financement de leur projet d’apprentissage. ”