Latchezar HRISTOV
Professeur associé en Marketing
La Direction Académique et Recherche aura mené de front en 2023, différents projets structurants en lien avec le développement de nouveaux programmes et des programmes existants, de la vie scientifique de l’école et notamment des projets de recherche à impact mais également des activités du Knowledge Hub. Un mot d’ordre pour les années à venir : renforcer l’impact de la faculté auprès des parties prenantes internes comme externes pour faire rayonner l’excellence académique d’Audencia auprès des étudiants, de la communauté scientifique, des entreprises et plus largement de l’ensemble de la société civile.
Thibaut BARDON
Directeur Académique & Recherche
53%
des articles publiés en 2023 sont en lien avec au moins 1 des 3 domaines d’excellence et 28% des articles s’inscrivent dans une logique d’hybridation
Quel bilan tirez-vous de l’année 2023 ?
Tout d’abord, 2023 aura été une année de forte mobilisation des membres de la faculté notamment dans le cadre de l’élaboration et du lancement de plusieurs programmes dont les 21 MSc et les Bachelors multi-compétences et ce malgré des délais particulièrement serrés. Cette année aura également été marquée par le lancement, en lien avec Gaïa et la LQD, du projet GIFT (Gaïa Improvement for Future Teaching). L’objectif de ce projet est d’accélérer la transformation de nos enseignements pour encore mieux intégrer les enjeux liés à la transition écologique et sociale grâce à la contribution d’ambassadeurs GIFT au niveau de chaque département et l’engagement de l’ensemble des membres de la faculté. Les ambassadeurs GIFT, qui se sont engagés dans ce projet sur la base du volontariat, ont pour mission principale de catalyser au niveau de leur département l’élaboration et la mise en œuvre d’une feuille de route claire et partagée afin de faire évoluer les enseignements de leur discipline pour impacter durablement nos étudiants afin qu’ils deviennent des acteurs économiques et des citoyens responsables. Ainsi, différents dispositifs vont être mis en place en 2024 pour former, accompagner et valoriser les membres de la faculté : mise à disposition de ressources pédagogiques disciplinaires et transversales sur un portail réalisé par le Knowledge Hub, séminaires et retraites pédagogiques dédiés à la transformation des enseignements en lien avec la transition écologique et sociales, conférences et communautés de pratiques avec des experts de la thématique, etc. Enfin 2023 aura permis la mise en place de différents projets comme le développement d’une activité de veille interne par le Knowledge Hub, le développement de projets de recherche à impact ou encore la réforme du système des FIA (Faculté Internationale Affiliée). L’objectif de ce dernier projet a été de revisiter le système d’accompagnement proposé par les FIA afin qu’il soit le plus adapté possible aux besoins de la faculté et aux objectifs de l’école : le choix des FIA, leur animation et leur évaluation ont ainsi été complètement redéfini.
Quels sont les engagements RSE qui guident vos actions ?
Au-delà du projet GIFT ou des projets de recherche à impact mentionnés plus haut, il est également important de rappeler la poursuite de l’ensemble de nos activités RSE. On peut par exemple évoquer la prochaine édition du Bootcamp Gaïa qui se tiendra début 2024 et qui rassemblera plus de 10% des membres de la faculté. Ces derniers vont travailler sur des thématiques et avec des partenaires variés, ce qui promet à nos étudiants de pouvoir bientôt étudier sur de nouveaux cas pédagogiques aussi passionnants qu’actuels. Concernant la recherche, nous avons plus que jamais à cœur que les projets de recherche s’inscrivent dans les domaines d’excellence de l’Ecole en lien avec la transition sociale et écologique (la transformation des modèles de développement et des modèles d’affaires, le financement et l’évaluation, ou encore le développement de l’humain en lien avec la transition écologique et sociale). L’objectif de notre direction est aussi de continuer à soutenir l’ensemble des projets européens et nationaux, des chaires et autres programmes de recherche financés en lien avec ces thématiques.
Quels sont vos objectifs pour 2024 ?
2024 permettra également d’expérimenter une nouvelle organisation puisque la Direction Académique et la Direction de la Recherche ont été regroupées dans une direction unique. C’est à mon sens une très bonne nouvelle puisque cela nous permettra d’avoir une approche transversale sur l’ensemble des activités de la faculté et contribuer à un meilleur alignement organisationnel, axe 4 du plan stratégique ECOS 2025. Cela nécessite évidemment de revisiter nos modes de fonctionnement afin de gagner en efficacité, en lisibilité mais également en simplicité. 2024 verra aussi le lancement d’un outil de pilotage et de reporting de l’ensemble des activités académiques. Ce projet, qui s’inscrit dans le projet BI, est le résultat d’un an de travail avec les équipes de la DTSI. Ce projet va nous permettre de mieux suivre les activités des membres de la faculté au niveau individuel, mais également de manière agrégée au niveau de chacun des départements ainsi qu’au niveau de l’école dans son ensemble. Un challenge également important pour 2024 concernera le développement massif de nos activités à Paris. En ligne de mire : l’accélération de la logique multi campus, la mobilisation de la faculté permanente pour servir au mieux l’ensemble de nos intérêts sur place et le développement de notre faculté vacataire parisienne. Il nous faut également initier le développement d’un écosystème académique sur place.
Un mot pour définir l’orientation stratégique donnée à vos actions d’ici la fin du plan stratégique ECOS 2025 ?
Impact – Comment transformer nos enseignements pour toujours mieux intégrer les enjeux actuels du monde, notamment ceux liés à la transition écologique et sociale, afin d’avoir un impact déterminant dans le développement et la trajectoire professionnelle de nos étudiants ? Comment développer nos activités de recherche afin de produire de la connaissance qui a un réel impact sur nos étudiants, la communauté scientifique, les entreprises et la société civile ? Evidemment, nous sommes convaincus que notre impact dépend de notre excellence académique. Si certains pensent que la rigueur académique est difficilement conciliable avec la pertinence, voire en partie déconnectée de la pratique, nous nous attelons à démontrer l’inverse au quotidien. La réflexivité doit nourrir l’action ! Elle doit en être le guide et l’instrument.
Un MSc orienté vers la pratique afin d’aider les étudiants à atteindre leurs objectifs professionnels dans le domaine du marketing
“En 2022-2023, on m’a demandé de contribuer à la conception du contenu pédagogique d’un nouveau programme et d’en assurer la gestion. Le MSc Brand Strategy and Product Management est un programme moderne, tourné vers l’avenir, conçu pour préparer activement les étudiants à un large éventail d’emplois dans le domaine du marketing, y compris le management des produits et des marques.
Ce programme a été développé grâce à un dialogue continu avec des universitaires et des praticiens expérimentés en marketing, y compris des membres de la communauté Alumni d’Audencia, qui ont apporté une contribution précieuse. La qualité académique et la pertinence professionnelle du programme ont été reconnues par des organismes d’accréditation nationaux et internationaux. A noter que le MSc a même récemment obtenu l’accréditation professionnelle du Chartered Institute of Marketing et la reconnaissance de l’Australian Marketing Institute.
Nous avons coconçu ce nouveau MSc de manière à l’orienter vers la pratique afin d’aider les étudiants à atteindre leurs objectifs professionnels dans le domaine du marketing. Son programme d’études est structuré de manière réfléchie et offre un mélange équilibré de matières et de compétences techniques, englobant le marketing durable et la gestion de la marque, la créativité, l’innovation de produits et les compétences techniques, analytiques et de gestion de projet, toutes très recherchées par les employeurs dans ce domaine. Nous avons aussi œuvré pour intégrer le développement durable au cœur du tronc commun du programme, qui comprend également des cours développés par l’école Gaïa. Au cours du programme, les étudiants auront la chance de participer aussi à divers projets de marketing avec des entreprises, à des événements organisés par des employeurs, à des ateliers ou encore à des Master class avec des praticiens du marketing de premier ordre. 2024, marquera l’ouverture du programme et le lancement de la première promotion – un temps que nous attendons avec impatience.”