Faustine LASSERON
Chargée de promotion et relation partenaires internationaux
Desi SCHMITT
Directrice des Affaires Internationales
1 403
étudiants envoyés à l’international (vs 950 en 2022)
Quel bilan tirez-vous de l’année 2023 ?
Premièrement, c’est avec un grand soulagement que nous avons vu la mobilité étudiante retrouver sa dynamique au niveau mondial. Plus encore, le changement de maquette pédagogique a impacté nos activités dans la mesure où nous avons dû envoyer quasiment le double d’étudiants à l’international dans des établissements de grande qualité.
Malgré le contexte très difficile à l’international (guerres, contexte démographique chinois à la baisse, diminution des étudiants chinois envoyés à l’international, environnement économique incertain) côté admission, l’équipe a su améliorer les résultats par rapport à 2022. La mobilisation a été forte et sans faille et je profite de ce bilan pour les remercier toutes et tous.
Ensuite 2023, a été marquée par de nombreux succès.
Premièrement, l’un des axes forts de 2023 a été la sécurisation de notre installation en Chine qui s’est notamment traduite par le recrutement de professeurs supplémentaires et la parfaite gestion de l’ensemble des cours dispensés sur les différents campus chinois. En juin dernier, nous avons aussi pu célébrer la première diplomation de nos étudiants sous l’étendard SAFTI (nouvelle nomination), une vraie fierté !
L’année passée a aussi été marquée par l’ouverture de notre campus de Sao Paulo au Brésil où nous avons activé notre 2e cohorte du programme Grande Ecole (80 étudiants). Une manifestation quantitative du succès de l’opération !
Aujourd’hui et depuis cette année 2023, Audencia est en capacité de proposer 25 programmes d’excellence, hors business. Parmi lesquels l’université de Columbia, Oxford, Harvard Division of Executive Education, l’Istituto Marangoni, la New York Film Academy. Nous avons aussi profité de l’année pour signer des partenariats avec des universités de prestige, la plupart triple accréditées, dont l’Université d’Edimbourg, Insper à Sao Paulo, Antai Shanghai Jiatong University en Chine, l’université d’Auckland, la Copenhague Business School, la CUNEF (la Business School de l’Université Complutense) pour un double diplôme à Madrid à la clé sans oublier nos 4 campus offshore au Brésil.
Enfin, en 2023, nous avons aussi pu proposer un Winter program qui a séduit 120 participants et un Summer term rassemblant près de 280 étudiants soit, au total, l’équivalent de 30 modules pour l’ensemble, donc 720 heures de cours environ. Une année pleine sous de nombreux aspects !
Quels sont les engagements RSE qui guident vos actions ?
L’activité même de notre Direction peut paraître antinomique avec le RSE… Pour autant, d’un autre côté, notre activité permet de rencontrer les gens, s’ouvrir au monde… Pour devenir moins ethnocentrique, vous devez dépenser un peu de carbone malheureusement même si ce n’est pas la seule solution. On le voit d’autant plus parmi nos partenaires, il y a des gens qui ont besoin d’être visités ! Aller à la rencontre des plus pauvres, lutter contre l’isolement… De ce fait, nous avons une vraie réflexion sur le pourquoi de notre déplacement ! Si derrière la visée est objective, alors cela légitime le déplacement. Nous travaillons également à l’optimisation de nos voyages pour en tirer le plus de gains possibles. Ensuite, nous soutenons la démarche d’Audencia de former des gens in situ plutôt que de les faire venir chez nous, afin de limiter l’impact carbone des déplacements. Enfin, nous soutenons, en lien avec Gaïa notamment, l’offre de programmes sur les thématiques RSE, plus particulièrement au Brésil.
Quels sont vos objectifs pour 2024 ?
2024 devra marquer pour nous une année de consolidation afin de proposer une offre toujours plus qualitative et plus personnalisée. Nous souhaitons accompagner au mieux chacun des étudiants dans leurs projets pour assurer leur épanouissement. En parallèle, nous devons aussi tendre vers toujours plus d’internationalisation à domicile et rappeler les bénéfices de l’ouverture culturelle sans forcément de déplacement à fort coût carbone. Enfin, 2024 marquera l’accomplissement ou l’avancement de plusieurs projets majeurs : pour le Brésil, le lancement de 4 campus collaboratifs (FDC Belo Horizonte, FAE à Curitiba, CESUPA à Belem) qui fonctionneront déjà à plein, la finalisation de notre offre internationale pour nos bachelors multi-compétences ou encore l’ouverture de notre parcours d’excellence (Massachusetts) : Audencia sera ainsi la seule à permettre à ses meilleurs étudiants d’étudier à Harvard Division of Continuing Education, puis Boston University. En 2024, nous offrons aussi la possibilité pour les étudiants Grande Ecole de passer l’été précédant leur dernière année (master 2) à Harvard Division of Continuing Education ou London School of Economics. Le semestre suivant, ils auront le choix entre l’université américaine ou l’Europe, à Bayes Business School (City University of London). Enfin, leur dernier semestre d’étude peut avoir lieu à Copenhagen Business School au Danemark, Bocconi University en Italie ou en rejoignant l’université polytechnique de Hong Kong. Les présentations faites aux préparationnaires illustrent la dynamique forte autour de ces annonces, contribuant ainsi à la hausse des inscriptions au concours prochain. En 2024, nous serons normalement arrivés aux ¾ de l’objectif 2025 en termes d’effectifs étudiants visés à savoir 1700 étudiants au total ! Notre objectif associé sera également de travailler à une gestion bien consolidée sur l’ensemble de nos territoires ainsi qu’à bénéficier d’un corps professoral plus conséquent d’enseignants en Chine, vacataires comme permanents.
Un mot pour définir l’orientation stratégique donnée à vos actions d’ici la fin du plan stratégique ECOS 2025 ?
Inclusif – En effet d’ici la fin du plan stratégique, nous souhaitons intensifier ces dimensions au travers de plusieurs dispositifs : l’internationalisation à domicile, le développement des activités et programmes RSE, l’implication plus forte encore des directions, de nos professeurs et tous nos collaborateurs multisites, dans tout ce qui est mis en place et enfin, bien entendu, la multiplication des opportunités pour l’ensemble de nos étudiants nationaux comme internationaux.
Le label Bonne Pratique décerné par l’Agence Erasmus+ suite à notre rapport final : une vraie fierté !
“Cette année encore nous a permis d’obtenir des financements européens dans le cadre de projets ERASMUS+, projets essentiels et structurants pour Audencia puisqu’ils constituent le socle initial sur lequel reposent la quasi-totalité de nos partenariats et de nos mobilités en Europe. Ils engagent aussi l’école au respect des principes fondamentaux du programme ERASMUS+. Pilotés par la DAI, les projets ERASMUS+ sont une aventure collective dans laquelle toute l’école joue un rôle, que ce soit la DTSI, impliquée dans les projets de digitalisation ERASMUS+, la DAF, qui assure le paiement des bourses, la Direction Marketing & Communication, qui contribue aux actions de diffusion et dissémination, ou encore la Direction des programmes et la Vie étudiante qui jouent un rôle très important dans l’accueil des étudiants entrants notamment. Autant de sujets sur lesquels nous devons rendre des comptes à l’Agence ERASMUS+ et sommes évalués chaque année. Cela passe par la rédaction d’un rapport final dans lequel nous devons démontrer l’atteinte d’objectifs tant qualitatifs que quantitatifs mais aussi l’impact des mobilités. Cette année, nous sommes particulièrement fiers d’avoir décroché le Label Bonne Pratique décerné par l’Agence ERASMUS+ suite à ce rapport : cela démontre la qualité de la mise en œuvre de notre projet. A la clé, ce sont entre 200 000 et 300 000 euros qui sont délivrés chaque année à Audencia puis reversés sous forme de bourses ERASMUS+. Celles-ci bénéficient aussi bien à nos étudiants qu’aux membres du staff Audencia désirant se former ou enseigner en Europe. Cette année, ce sont 215 mobilités qui ont été financées grâce au projet ERASMUS+ 2023.”