Gaël SABBAGH
Directeur Partenariats Entreprises et Fondation
Christophe COLLIGNON
Directeur Général Adjoint
12
le nombre de directions portant les activités de l’Ecole
Quel bilan tirez-vous de l’année 2023 ?
Pour commencer ce bilan, je souhaite souligner, en premier lieu l’excellente dynamique de l’Ecole qui nous permet aujourd’hui de monter dans la plupart des classements nationaux et internationaux. C’est le fruit de l’excellence du travail transversal mené par les équipes internes de notre institution. Ce résultat nous permet d’avancer sur de nombreux projets structurants afin de continuer à regarder vers l’avenir. Parmi ces projets structurants, portés ou initiés en 2023, notre installation, sur le long terme, près de Paris est l’un des plus fondamentaux. Il représente une orientation stratégique forte et une opportunité de développement prépondérante pour Audencia au vu du dynamisme du secteur en région parisienne. A nous de peser rapidement les pour et les contre de chaque site visé pour faire le meilleur choix d’installation à St Ouen, ville qui nous semble la plus appropriée pour notre avenir. Un objectif : offrir la même qualité de service à nos étudiants et apprenants sur tous nos sites. Plus globalement, l’année 2023 nous a permis de travailler en interne sur l’optimisation de notre fonctionnement et la structuration des directions sur un modèle de Business Units. Un leitmotiv à la clé : gagner en transparence, en collaboration et trouver des relais de croissance rapides pour continuer de renforcer Audencia dans son fort et rapide développement. Cela passera par une dynamique renforcée à l’international, l’accélération du développement de notre Ecole Gaïa, l’orientation RSE voulue dans toutes nos décisions, dans toutes nos dimensions (y compris budgétaires), une pédagogie renouvelée au travers de nouveaux espaces d’apprentissage toujours plus innovants et disruptifs. Pour soutenir ces projets et nos axes de développement en lien avec la diversité et l’inclusion, l’Ecole saura aussi compter sur la campagne de levée de fonds menée par la Fondation et toutes les initiatives en lien avec nos partenariats noués avec les entreprises de nos territoires.
Quels sont les engagements RSE qui guident vos actions ?
En tant que représentant de la Direction Générale Adjointe, ma feuille de route inclue l’ambition d’encourager et de libérer la parole parmi les collaborateurs et avec nos étudiants de façon à fluidifier la communication entre les différentes directions. Cette ligne directive, dans la droite lignée de la mise en place d’une organisation collaborative au sein d’Audencia, a aussi pour but de contribuer à offrir un cadre de travail plus serein. Cela passe par une plus grande autonomie des équipes en limitant les étapes de décisions. A la clé, un environnement de travail plus sain et des orientations claires et partagées. Cela contribue également à rendre notre environnement plus inclusif en supprimant les silos !
Quels sont vos objectifs pour 2024 ?
Les objectifs 2024 pour notre Ecole sont à la hauteur des enjeux : très forts ! Cela passera bien entendu par la prise de décision définitive quant à notre avenir à Saint Ouen dont les impacts seront déjà très forts dès septembre prochain avec l’intégration de notre première promotion du programme Grande Ecole. Notre développement sur place sera évidemment soutenu par des recrutements dont plusieurs professeurs dédiés. 2024 sera aussi marquée par notre volonté appuyée de continuer à soutenir la RSE et l’éthique comme valeurs centrales de notre Ecole. Enfin, de manière collective et transversale, en lien avec l’ensemble des parties prenantes concernées, engagées et impliquées, l’objectif est évidemment de recentrer nos activités pour servir l’excellence et le rayonnement de notre institution. Cet axe permettra d’assurer la traduction concrète au niveau des classements nationaux et internationaux.
Un mot pour définir l’orientation stratégique donnée à vos actions d’ici la fin du plan stratégique ECOS 2025 ?
Je dirais “priorisation” – L’occasion de mener sereinement cette fin de plan stratégique en portant de manière prioritaire certains projets d’ampleur. Cette démarche sera l’occasion de véhiculer certains axes majeurs pour emmener l’Ecole au niveau où elle doit être (et où elle est attendue), notamment dans le cadre de la préparation du prochain plan stratégique et le renouvellement de notre triple accréditation à venir.
L’approche d’Audencia dans ses partenariats entreprises est celle de la co-construction
“Audencia souhaite être un acteur fort de la transformation vertueuse des entreprises et des organisations de nos territoires. Nous nous positionnons comme des architectes de cette transformation, développant des dispositifs audacieux en collaboration étroite avec les entreprises. L’approche d’Audencia dans ses partenariats entreprises est celle de la co-construction. Nous encourageons une approche collaborative, hybride, opérationnelle où nos enseignants-chercheurs travaillent main dans la main avec les entreprises.
Nous avons consolidé nos partenariats avec des entreprises de toutes tailles pour mener des travaux conjoints visant à repenser leurs modèles d’affaires via les travaux de nos différentes chaires de recherche notamment. Ces collaborations ont donné lieu à des projets novateurs axés sur la durabilité, l’efficience et la responsabilité sociale, économique et environnementale.
L’année 2023 a également été marquée sur les thématiques de la diversité et l’inclusion par la poursuite du Parcours Sirius. Une initiative ambitieuse visant à développer une année gratuite de renforcement proposée directement après un bac professionnel afin de lever l’autocensure et les obstacles financiers liés à la poursuite d’études supérieures.
En recherche, nous avons notamment lancé un nouveau programme de recherche-action sur la gestion des vulnérabilités en entreprise pour comprendre, analyser et prévenir les situations de vulnérabilité financière. Ce projet constitue tout comme nos différentes chaires de recherche existantes, des plateformes d’échanges et de collaboration entre le monde académique et les entreprises.
Pour 2024, nous déploierons de nouveaux projets de recherche-action, de nouvelles dynamiques autour de l’hybridation des compétences auprès d’acteurs de nos territoires et nous renforcerons notre proposition de valeur pour s’installer comme partenaire de confiance des dirigeants du Grand Ouest et de l’Ile de France, dans la transformation vertueuse de leurs organisations.”